|
Guide de base d'overclock des C2D pour les débutants |
 |

25-02-2008, 00:34
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
Guide de base d'overclock des C2D pour les débutants
Notifications importantes
Avant de vous aventurer dans l'overclock via ce guide, s'il vous plaît, veillez prendre en compte qu'il ne pourra y avoir d'assistance technique en français. Ce guide n'est qu'une traduction de l'original, en anglais, qui d'ailleurs peut être consulté ici : C2D Overclocking Guide For Beginners
----------
Guide de base d'overclock des C2D pour les débutants.
Ce guide est destiné à rendre rapide et facile l'overclock de votre processeur Core 2 Duo.
Je vais assumer que votre PC est déjà stable en vitesses par défaut, et qu'Orthos le soit aussi pendant la nuit (généralement c'est en fessant un test sur plusieurs heures dans la nuit, pendant notre sommeil, que justement nous avons suffisamment de temps pour ce faire et en arriver à des résultats de stabilité concrets). Je vais aussi assumer que vous avez installé un ventilateur CPU de tiers parti et que votre tour d'ordinateur permet à l'air de bien circuler et ainsi créer une bonne ventilation. Le ventilateur par défaut fourni par Intel est décent si vous laissez votre CPU à sa vitesse par défaut, mais ils ne sont certainement pas efficaces pour de l'overclock.
Je vais rendre ce guide aussi simple que possible, puisqu'il vise les personnes qui ne sont pas nécessairement des " enthousiastes ", mais qui voudraient bien bénéficier de l'augmentation de vitesse qui résulte d'un overclock.
Vous aurez besoin de quelques logiciels gratuits ;Overclocking.
Chaque composante est unique. Ne peuvent donner des résultats identiques deux processeurs, deux modules de mémoires ou deux cartes mères, alors garder ceci en tête lorsque vous commencer à overclocké. Vous avez peut-être un ami qui a les mêmes composantes que vous, pourtant il est capable d'overclocké son système à un niveau plus élevé que le vôtre et d'obtenir de meilleurs résultats. Et bien la chance peut y être pour beaucoup, tout comme connaître ses propres composantes peut jouer un rôle également important pour l'obtention d'aussi bons résultats, et bien sûr une partie de tout cela est due à la patience. Le reste viendra avec le temps lorsque vous commencerez à sentir un peu comment est-ce que le tout doive ou ne doive pas fonctionner.
Une note rapide sur les Blocs d'Alimentation avant de commencer.
L'une des composantes les plus importantes de votre ordinateur est le bloc d'alimentation (ou boîtier d'alimentation, comme vous préférer le nommé). Cette composante est souvent sous-estimée lorsqu'ont choisi nos pièces qui composeront notre système, surtout lorsqu'un budget vient imposer des limites, et certaines personnes finissent avec un bloc d'alimentation générique, sans marque, la plupart du temps qui est déjà inclus avec une tour de PC de faibles qualités, et souvent ces personnes pensent qu'il n'y a pas de problème à cela et qu'il sera efficace. De tels blocs d'alimentation de basse gamme peuvent servirent un système pendant des années, cependant le problème est que lorsqu'ils deviennent défectueux ils on une mauvaise tendance à emporter avec eux une ou plusieurs autres composantes dans leur mort. Imaginer dépenser une grande somme d'argent (un millier de dollars ou d'euros, par exemple, ou bien plus encore) sur une panoplie de composantes de haute qualité, seulement pour en finir avec un boîtier d'alimentation qui franchement craint et qui donnera la poisse à votre système, prenant avec lui votre carte graphique de trois cents euros, votre processeur ainsi que votre mémoire, et tout ça parce que vous auriez négligé d'acheter un bon bloc d'alimentation !
Ne lésinez pas sur le bloc d'alimentation.
Faites-vous plaisir et achetez-vous un boîtier d'alimentation de marque, d'un fabricant du genre Corsair, Seasonic, Enermax, Silverstone ou Tagan. Si vous n'êtes pas certain des demandes en alimentation individuelle, de votre système, s'il vous plaît, demandez sur le forum (idéalement en Anglais, cependant une traduction sera possible). Vous pourriez vous rendre compte que la demande en énergie est moindre que vous le pensez !
Une note rapide sur la mémoire.
Pour vous donner une idée de quel type de mémoire acheter, considérez de la PC2-6400, elle vous donnera une vitesse d'overclock théorique de 3.60Ghz sur un E6600/E4300, de 3.20Ghz sur un E6400 et de 2.80Ghz sur un E6300, ces figures représentent l'overclock maximum du processeur sans même augmenté la vitesse de la mémoire. Des détails en profondeur sur cela plus tard.
Pour le but d'overclocké, prenez-vous quelque chose du genre PC2-6400 comme un minimum, essayez d'éviter de la mémoire de basse qualité et surtout celles sans marque/générique, parce que si c'est le cas, d'expérience, je vous dis qu'il y aura plus de problèmes qu'ils n'en valent la peine. Au moment où ce guide est écrit (le 13 mars 2007) la mémoire n'est pas très dispendieuse, alors également, vraiment nul besoin de lésiner sur ça.
Quel processeur devrais-je me procurer ?
Évidemment, ceci devra dépendre de votre budget. Ce qui est bien avec les processeurs C2D est que la majorité d'entre eux vont justement bien overclocké. Par là je veux dire qu'avec seulement un peu de talent et d'effort vous pourriez cadencé votre processeur de £99 à 1.80Ghz jusqu'à 3.00Ghz et même au-delà. Soit dit en passant, si vous lisez ceci et pensez "3Ghz? Rien que ça ?", ce guide alors n'est pas pour vous, essayez plutôt XS ou quelque chose qui n'est pas dirigé aux apprentis overclockers.
Terminologie importante.
Ayons un regard rapide sur votre CPU et habituons-nous à quelques-uns des termes qui seront utilisés à profusions dans ce guide.
Vous voyez ci-haut les valeurs pas défaut des processeurs C2D les plus populaires. Je n'ai pas inclus les modèles Xtreme pour le moment, puisque la majeure partie des personnes qui consultent ce guide n'auront pas un tel processeur.
Comme vous pouvez le voir, le FSB x Multiplier = à la vitesse en MHz (vous me suivez jusque-là ?)
Quand vous voyez une publicité de CPU Core 2 Duo, alors vous remarquez probablement que ce sont ceux ayant 1066 de cadence FSB (j'entends par là la vitesse), ce n'est qu'une référence au FSB de 266 mentionné dans le tableau ci-haut, mais " Pompé/Augmenté Quadruple ", voyez par vous-même : Quad Data Rate - Wikipedia, the free encyclopedia (explication technique en anglais pour les intéresser). Nous utiliserons les valeurs par défaut pour les buts de ce guide comme montrés dans le tableau ci-dessus.
Les processeurs de ce tableau ont des multiplicateurs (" Multiplier ", en anglais, ou aussi " Coefficient " en français) qui sont " Verrouillé vers le haut " (" Upward locked ", en Anglais, pour référence). Ceci veut dire que vous ne pouvez pas changer le multiplicateur vers le haut dans le BIOS, cependant, vous pouvez le changer vers le bas, mais pour le moment, nous n'avons pas besoin de nous préoccuper de ça.
Comme le multiplicateur est verrouillé, nous avons besoin d'augmenter le FSB. En fessant cela, nous aurons comme résultat une vitesse accrue (en MHz), donc par exemple...

Comme vous pouvez le voir, lorsque vous augmentez le FSB vous obtenez une vitesse plus élevée, et en théorie, un CPU plus rapide (toujours avec moi jusqu'ici ?)
Les exemples ci-haut peuvent être appliqués à tous les autres processeurs C2D, mais prenez en note que les CPU qui ont un coefficient plus bas auront un FSB plus élevé pour atteindre la même vitesse, regardez le tableau ci-dessous...

** Donc, en le regardant vous pouvez voir que le FSB doit être de 515 pour atteindre la même vitesse (en MHz) que le E6600 à 400 de FSB. Ceci crée un réel stress sur votre carte mère, et la plupart du temps requiert beaucoup plus de voltages en surplus au Northbridge et au CPU. Pour le moment nous n'avons pas à nous inquiéter des cadences FSB élevées (disons au-delà de 400), car lorsque c'est le cas il y a plus plus de variables à considérer, et après tout ce guide est pensé et conçu pour les débutants en la matière.
Espérons-le, maintenant, vous devriez avoir une idée de ce que nous essayons d'achever, nous pouvons désormais passer aux affaires sérieuses !
J'utiliserai une carte mère de ASUS, plus précisaient la P5B Deluxe WiFi AP pour référence (j'ai aussi ajouté quelques images de l'Abit Quad GT, d'ailleurs merci à Daza pour cela), un E6600 et je fournirai le plus d'images de BIOS que possible, pour que vous puissiez plus facilement voir ce que j'ai fait. Les images de BIOS peuvent légèrement varier du vôtre, mais tout devrait être présenté et nommé de façon similaire.
Assurez-vous que vous avez la dernière version du BIOS pour votre carte mère. Aussi, avant de commencer à overclocké, essayez de vous familiariser avec le BIOS, et comprendre quelles fonctionnalités les options de bases peuvent avoir. Si vous avez vous-même monté votre PC, vous aurez forcément accédé au BIOS pour régler certaines configurations comme la date et l'heure, etc. Donc à partir de maintenant je vais assumer que vous savez comment régler les configurations, comment sauvegardé et sortir du BIOS, comment clairer le CMOS, etc.
Voilà, démarrons le PC et allons dans le BIOS.
Habituellement, la première chose que je fais est de configurer les temps (aussi appeler " latences ", ou encore " timings " en anglais) de la mémoire et la tension (j'entends par là le voltage) vDIMM. La raison pour laquelle je fais cela est due au fait que certaines combinaisons de mémoires et cartes mères sont reconnues malgré elles pour être pointilleuses pour ce qui est du voltage par défaut (de démarrage), ce qui veut dire que la pluspart des cartes mères va ajuster la tension à 1.8V en tant que tension par défaut, ce qui est en fait la norme JEDEC pour les mémoires DDR2, et plusieurs types de mémoires, surtout celles conçues pour performer, ont besoin de plus de voltage que cela, certaines aussi hautes que 2.5V, et comme résultat ne démarrerons ou ne s'initialiserons pas correctement après le premier démarrage. Même si votre carte mère et votre mémoire ne sont pas affectés, faites-le quand même, prenez-en l'habitude.

Utilisateurs de l'Abit Quad GT cliqués sur ce lien !
Dans l'image, vous pouvez clairement remarquer toutes les latences de la mémoire. Il est important d'aller y fouiller pour obtenir la meilleure performance de votre RAM (par là j'entends la " mémoire ", bien sûr). Si vous ne configurer pas ces latences manuellement alors la carte mère lira la table des vitesses (Serial Presence Detect) de la mémoire concernée, et la fera fonctionner et performer selon des valeurs seines, sauves et relaxé. Il s'agit en fait d'une bonne chose, mais ce n'est rien d'optimal.
Pendant que nous sommes dans le BIOS, désactiver tout ce que vous n'utiliserez pas, cette partie est optionnel, mais je fais toujours cela. Les options comme l'audio intégré (si vous avez une carte de sons alors l'audio intégrer servira à rien), le Firewire (si vous n'en avez pas besoin), le/les contrôleurs (s) IDE (si vous n'avez aucune composante IDE) etc. Alors, désormais vous avez sûrement une bonne idée du procéder à suivre.
Sauvegarder le tout, booter jusque dans Windows, vérifier si tout fonctionne normalement, et par la suite retourner dans le BIOS.
Cette fois, nous allons cadencer la mémoire avec un ratio de 1 pour 1 (1:1), ce qui veut dire que la RAM roulera de manière synchronisée avec le FSB. Ceci pourrait sembler déroutant à première vue, mais vous allez voir, ce n'en est rien. Lorsque vous voyez " DDR ", comprenez qu'il s'agit de " Double Data Rate " (si vous voulez, " Taux de Données Doubles " en français), donc lorsque vous regardez les options du diviseur de RAM (ou si vous préférer le " dividende ") dans le BIOS (voir le tableau si dessous), vous verrez que le FSB est cadencé à 266, la RAM le sera à 533, c'est ce qui est connu comme étant un ratio 1:1, DDR = Double Data Rate = le double de la valeur FSB. Regardez donc l'image si dessous.

Voici un tableau avec explications en bref.

Vous vous faites une idée ? Quelle que soit le FSB, simplement lui donner une valeur doublée pour mettre votre mémoire en ratio 1:1, donc une cadence à 400 de FSB serais égal à 800MHz pour la RAM, et ainsi de suite.
Donc, nous avons cadencé la mémoire à 533 et le FSB l'est déjà à 266. Avant d'aller plus loin, s'il vous plaît changer les configurations pour qu'elles soient semblables à celles que vous voyez dans l'image si dessous.

Une fois que c'est fait nous pouvons passer à la partie FSB, cadencé le à 300.

Avez-vous remarqué que la mémoire a changé de cadence et est désormais à 600? Cela est correct. Pour le moment, cadencer votre voltage CPU (vCore) à Auto**. Laissez tous les autres voltages à Auto pour l'instant aussi. Sauvegarder et sortir.
** Une note rapide sur les voltages.
Beaucoup de personnes demandent quel voltage en est un sécure pour leur CPU, jusqu'à quel niveau peuvent-ils pousser la tension, et quelles devraient être les températures maximales.
La réponse est... qu'en fait il n'y a pas de voltage sécure au dessus de celui établi par défaut. Regardez sur l'un des côtés de la boîte qui contenait votre C2D et vous allez voir quelque chose qui ressemble à " 1.35v MAX ", quelle que soit la tension qui dépassera cette mesure n'aura qu'invalidé votre garantie, et vous marchez aussi sur un tapis de clous, car à long terme il y aura des risques d'endommager le CPU. Personnellement une telle chose ne m'est jamais arriver, même mon E4300 qui s'est prix une tension de 1.9v, et qui plus est régulièrement, est toujours en parfaite condition de fonctionnement.
Vos températures vont largement dépendre du voltage qui nourrit votre processeur, mais il y a plusieurs autres facteurs à considérer, donc il est presque impossible pour moi de voir à tout et de vous donner tous les renseignements et détails à propos de la température que votre CPU devrait avoir. Quelque un des facteurs décidant inclus ;
- vCore (voltage/tension CPU)
- La vitesse du CPU
- Le ventilateur ou autres méthodes de refroidissement utilisé
- La pâte thermique utilisée
- Le logiciel mesurant les données (comme la température)
- La précision des senseurs intégrés du CPU
- Le niveau de qualité de la surface du CPU (à savoir son niveau de planéité)
- La planéité de la surface de la partie conductrice de chaleur de votre ventilateur (ou autre)
- Le type de fanes utilisées
- Le nombre de fanes utilisées
- La vitesse des fanes utilisées
- La qualité de la ventilation générale de votre boîtier d'ordinateur
- La température générale de votre boîtier d'ordinateur
- La chaleur dégagée par les autres composantes
- La température de la pièce
- La température du liquide (si vous utilisez une solution de refroidissement à base de liquide)
- La vitesse de pompage ainsi que le débit (si vous utilisez une solution de refroidissement à base de liquide)
- Le type de radiateur utilisé (si vous utilisez une solution de refroidissement à base de liquide)
Et la liste pourrait continuer.
Donc, espérons-le, vous pouvez voir et comprendre que comparér des températures ne signifie pas grand-chose.
Pour prendre compte de la température résultant de l'utilisation de méthodes de refroidissements de plus basse qualité alors je pense que le plafond devrais être de 65°C, et ce comme étant une référence plus ou moins précise pour ce guide, mais, si vous avez une superbe solution de refroidissement, un ouragan soufflant dans votre boîtier, une pièce congelée et une surface parfaite du conducteur de chaleur de CPU et celui de votre ventilateur, alors évidemment, vos températures vont être beaucoup plus basses que celles de l'ordinateur d'une personne le roulant avec un système de refroidissement par défaut en tout part dans un boîtier encombrer, et au surplus dans une pièce brûlante avec une surface de CPU concave.
Semblablement, si vous possédez un Q6600 de révision B3, vous vous rendrez alors probablement compte que vos températures vont facilement excéder les 65°C, et dans un tel cas vous n'aurez qu'à y aller selon vos impressions et ce que vous considérerez comme étant acceptable. J'ai moi-même essayé de garder le tout en dessous de 75°C.
De retour au sujet principal...
Si tout beigne dans l'huile, votre PC devrait maintenant pouvoir démarrer jusque dans Windows. Une fois que vous y serez, ouvrez le programme CPU-z (cela peut prendre quelques secondes) vous devriez voir quelque chose comme ceci...

Vous pouvez désormais contempler les résultats de vos efforts pour une seconde, allez regarder l'onglet pour la mémoire de CPU-z, et vous devriez voir quelque chose comme ceci...

Nous voulons avoir CoreTemp et TAT (Intel Thermal Analysis Tool) ouvert (ou l'un des deux, plus le logiciel de mesures de températures de votre choix). La raison pour avoir deux logiciels différents de suivi des données/températures ouverts à la fois est parce que je me suis aperçu que pour certains CPU, le senseur de température nous montre justement des températures différentes, et nous voulons garder un oeil sur elles.
Ouvrez Orthos, et soyez sûr que le test choisit nommé " Blend ", sinon sélectionnez-le, maintenant activer le test. Vos températures vont grimper, car les deux coeurs du CPU sont en pleine demande et travaillent à leur maximum, cela est normal et exactement ce que nous voulons. Laissez Orthos rouler. Gardez un oeil sur les températures, je dirais que pour un overclock modeste comme ça nous ne voulons pas que la température atteigne 65°C, et j'espérerais qu'elles soient en fait bien plus basses que cela. Si vous voyez bien que les températures dépassent ce plafond alors vous avez un problème et vous devriez lire la partie d'aide et de conseils de ce guide (http://www.clunk.org.uk/3-post3.html) (en anglais).
(À suivre)...
Last edited by Zenoth; 03-03-2008 at 07:28..
|
 |
 |
|
 |

25-02-2008, 01:02
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
(Suite)...
Si vous êtes heureux et confortable avec les températures obtenues alors laissez Orthos rouler pendant la nuit (ou pendant votre sommeil, que ce soit la nuit ou non), pour environ une douzaine d'heures. Certaines personnes pourraient débattre sur le sujet du nombre d'heures nécessaires pour effectuer un test de stabilité, et disent même que cela n'est pas utile, mais je suis en désaccords, c'est comme ça que je fais, et ce, pendant 12 heures. Si vous voyez qu'il y a une erreur dans Orthos, ou qu'il dit qu'il a arrêté (il devrait afficher " STOPPED "), ou si vous vous apercevez que l'ordinateur/Windows ne répond plus (qu'il fige), ou si l'ordinateur redémarre soudainement sans votre interaction, alors vous avez aussi un problème, et dans un tel cas je vous demande de lire cette partie d'aide et de conseils (http://www.clunk.org.uk/3-post3.html) de ce guide avant de continuer plus loin.
Pour la majeure partie des personnes, Orthos devrais rouler pendant la nuit, ou pendant une douzaine d'heures sans problèmes avant de considérer d'avoir atteint un niveau de stabilité qu'ils jugent suffisant (ou absolu, mais cela reste subjectif). Une fois que le test dépasse la douzième heure de test vous pouvez alors en principe arrêter le test et vous dire qu'il est stable (en effet, c'est le cas en général).
Redémarrez et retournez maintenant dans le BIOS. Gardez en tête que puisque vous augmentez le FSB la carte mère va automatiquement augmenter le voltage (vCore) si cette option est configurée à Auto**, donc il est important que vous gardiez un oeil sur les températures une fois que vous roulez Orthos.
Maintenant essayons d'augmenter la cadence du FSB à 320. Exactement la même que la dernière fois, avec le même test de stabilité, gardez toujours un oeil sur les températures, et cela, jusqu'au point où Orthos échoue instantanément (ou après seulement que quelques minutes), ou jusqu'au point où votre système ne démarre simplement plus jusque dans Windows.
Si cela arrive, alors vous devrez faire un retour dans le BIOS et diminuer un peu la cadence FSB, sauvegardez et sortir, et ensuite essayez à nouveau, jusqu'à ce qu'Orthos ne vous donne plus d'erreurs et qu'il demeure stable.
Vous pourriez peut-être en arriver à un point où Orthos soit entièrement stable, mais que les températures soient tout de même un peu trop élevées pour une utilisation du système sous les nouvelles vitesses et tensions pendant 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Dans un tel cas, il est meilleur de diminuer la cadence du FSB jusqu'au moment où vous atteignez un point de performances et de températures satisfaisantes.
Alternativement, si vous avez un bon refroidisseur de CPU, vous pouvez toujours le nourrir avec un peu plus de voltage (un cran à la fois dans la tension du vCore), et recommencer les tests, tout en tenant sans fautes un oeil sur les températures aussi souvent que faire se peut, justement surtout si vous augmenter manuellement la tension du vCore.
Voilà, je pense que pour le moment tout ceci devrait suffire.
Il y a beaucoup plus d'autres choses à dire à propos de l’overclocking que ce que ce guide contient, mais espérons-le, il devrait quand même vous aider à vous rendre à vos buts plus rapidement.
Et encore, espérons-le, nous pouvons faire de ceci un bon message à titre d'informations utiles sur l'overlcock de base. S'il vous plaît, si vous trouvez les informations de ce guide utiles, alors si vous le voulez bien je vous demande s'il vous plaît de voté pour ce post (en haut dans le coin droit), et de le soumettre à DIGG en cliquant sur la barre bleue de ce guide.
Je tiens à remercier Daza pour les images du Quad GT.
Si Ces Informations Étaients Utiles Pour Vous - S'il Vous Plaît, Donnez !
Last edited by Zenoth; 25-02-2008 at 02:24..
|
 |

25-02-2008, 01:03
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
Reserved 2
|

25-02-2008, 01:05
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
Reserved 3
|

25-02-2008, 01:15
|
|
Member
|
|
|
|
bravo c en francais ...
- Asus - Core 2 Quad Q6600 | Asus Rampage | 2 x 1GB G.SKILL F2-6400PHU2-2GBHZ| 2 x 250GB WD2500KS Raid-0 | Gigabyte 3D Mars | Gigabyte Odin 800 Pro | HIS Radeon HD 3870 ICEQ3 Turbo| Windoze Vista Home Premium
- abit - Core 2 Duo E6850 | Abit IP35 Pro| 2 x 1GB G.Skill F2-6400CL4D-2GBPK | 2 x 160GB Samsung Spinpoint Raid-0 | Antec 900 | Mushkin HP-550 | Evga 8800 Gts Supercloked 640 | Windoze Vista Ultimate
HEATWARE 90-0
|
| Thread Tools |
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules
|